SAAD d’Aliz

Étalon Pur-Sang Arabe
Né le 14 Avril 1992 chez Mme Danielle Burli (13)
Par Utar El Maklouf et Harissa par Padraoui El Masan

Robe : Gris – Taille : ~ 1m50
Testé Non Porteur du SCID
Génotypé ADN. Origines vérifiées par contrôle de filiation.
Indicé : IRE * et DRE ****

Saad d’Aliz est un étalon chic et solide. Il est doté d’un excellent caractère.
Ses points forts : Locomotion, Origines, Production, Modèle, Type, Mental et Cardiaque.
Conseil de croisement : Saad d’Aliz est un cheval solide, mais sa petite taille engage
à lui proposer des jument possédant cadre et taille.

Né au Haras d’Aliz dans les Bouches du Rhône (13), Saad d’Aliz a débuté sa carrière de Reproducteur à l’âge de 3 ans en tant qu’Étalon Privé de 1995 à 1998 en saillissant 1 ou 2 juments par an et tout en réalisant une carrière sportive en Endurance en parallèle ; il n’a jamais couru en Nationale, mais il a concouru en épreuve Jeunes Chevaux en montrant de la qualité, et obtint la mention « Excellent » à la Finale Nationale d’Uzès 1998, à 6 ans, sur 90 kms. Saad fut alors acheté par les Haras Nationaux, il fut mis en exploitation chez une cavalière pro qui n’a malheureusement pu le ressortir pour cause de boiterie, il avait d’ailleurs failli intégrer l’Équipe de France d’Endurance ; il fut donc repris par les Haras et devint Étalon National de 1999 à 2004, il a produit de nombreux gagnants. En 2005, Saad intégra le Haras Royal de Alter do Chaos, au Portugal, dans le cadre d’un échange avec la France ; exploité à l’étranger, il ne fut donc plus proposé à la reproduction en France en 2005 et 2006, toutefois il pu être proposé en Insémination Artificielle Congelée de 2007 à 2009. Le 2 Octobre 2014, le GIP France-Haras organisait, à St Cloud, une vente aux enchères des semences congelés des Étalons Nationaux ; la petite centaine de doses de Saad d’Aliz fut alors achetée par Mme Marie Maurin de l’Elevage d’Alauze pour 1800€ ; Ainsi, depuis 2015, Saad est de nouveau proposé à Reproduction en Insémination Artificielle Congelée par le biais de plusieurs élevage et étalonniers sous la gestion de Mme Maurin.

Saad d'Aliz - Étalon Pur-Sang Arabe

Saad d’Aliz – Étalon Pur-Sang Arabe

Saad d'Aliz - Etalon Pur-Sang Arabe

Saad d’Aliz – Étalon Pur-Sang Arabe

Saad d'Aliz - Étalon Pur-Sang Arabe

Saad d’Aliz – Étalon Pur-Sang Arabe

Famille

Lignée de Saad d'Aliz, Etalon Pur-Sang Arabe, sur 5 générations : Une excellente génétique !!

Lignée de Saad d’Aliz, Etalon Pur-Sang Arabe, sur 5 générations : Une excellente génétique !!

Son père, Utar El Maklouf DRE ****, étalon avec de nombreux titres nationaux est un cheval avec un grand modèle (1m58), osseux et puissant. Il est réputé pour avoir un caractère en or, un enfant de 5 ans peut le sortir et le rentrer du pré sans aucun souci ; il a un tempérament très calme et très docile qu’il transmet à sa production. Utar est le propre frère d’Aziz El Maklouf IRE *** et DRE **,
et de Targuia El Maklouf double Championne du Monde en Modèles et Allures.
Il est le père de plusieurs chevaux classés en courses Nationales d’Endurance ; il a produit, entre autres, Kaline Mouthes (IRE 133, 2e au Championnat de France Jeunes 2009 en CEI ** sur 140 kms à Mazangers, 4e en CEI ** à Sommant), Piast El Utar (IRE 128, 2e en CEI ** sur 140 kms à Saulnot, il se distingue en courses nationales et internationales d’Endurance), Wind Kanem (3e en CEI **  sur 130 kms en 97, classé en CEI *** sur 160 kms), Belle Scherazade (classé en CEI *** sur 160 kms),
Djebel El Khali, Fatar El Naji. Utar a aussi produit, en courses de plat, Mansour El Utar.

(1-1) Utar El Maklouf - Le père de Saad d'Aliz

(1-1) Utar El Maklouf – Le père de Saad d’Aliz

(1-1) Utar El Maklouf - Le père de Saad d'Aliz

(1-1) Utar El Maklouf – Le père de Saad d’Aliz

Son Grand-Père Paternel, Maklouf DRE ****, très beau et très gentil cheval, est un cheval de légende qui a acquit sa notoriété tant par son palmarès en Show que par sa production en Endurance et en épreuve de Show. Il a remporté de nombreux titres Nationaux et Internationaux. Maklouf a produit la Championne du Monde Junior puis Championne du Monde Senior, Targuia El Maklouf, pleine sœur des Étalons Nationaux Aziz El Maklouf (Excellent Performeur avec notamment 2 places de second sur 130 kms et 10e sur le 200 kms de Barcelone (Espagne)) et Utar El Maklouf (le père de Saad d’Aliz).

(2-1) Maklouf, le père d'Utar El Maklouf - Le Grand-Père Paternel de Saad d'Aliz

(2-1) Maklouf, le père d’Utar El Maklouf – Le Grand-Père Paternel de Saad d’Aliz

Quelques Points du Palmarès de Maklouf, le grand-père paternel de Saad d’Aliz, en Show :
1982 et 1984 : Champion du Monde Junior.
1986 : Champion du Monde Senior.

(2-1) Maklouf, le père d'Utar El Maklouf

(2-1) Maklouf, le père d’Utar El Maklouf

(2-1) Maklouf, le père d'Utar El Maklouf

(2-1) Maklouf, le père d’Utar El Maklouf – Le Grand-Père Paternel de Saad d’Aliz

Le père de Maklouf, Kilimanjaro, est sans doute l’un des meilleurs fils d’Aswan, avec Plakat, Nara V, Numizmat et Antey. Il était un étalon compact et robuste, possédant une très belle ligne de dessus et des allures fort élégantes. Kilimanjaro fut exporté vers l’Allemagne à l’âge de 2 ans.
Il a, entre autres, donné les étalons Kalypso DRE ****, Katmandou DRE **,
Maklouf DRE ****, Menfouk DRE *, Negro DRE ** et Paladin DRE *.

Le Grand-Père Maternel d’Utar El Maklouf, Dahman, étalon de type Saklawi ayant sailli en France de 1961 à 1983 ; Il est le fils du celèbre Hadban Enzahi du Haras National Egyptien El Zahara, et de Jadine, jument de base du Haras de Marbach. Il est, entre autres, le père des champions Naquib, Nabass, Mahmoud, … et des étalons Dahman El Arami (HN), Fazay (père de El Katam, performeur en endurance), Nouabir, Mabrouck (HN, père de Ouadin, Degma, …), El Sham (père de El Pharas, Down Gomera, Djov la Jarthe), ainsi que Dynamit (propre frère de El Sham, qui a produit Marzouck, père de nombreux chevaux d’Endurance), … C’est le père de la jument Zilavska, qui, avec Persik, a produit Outlaw Persik, étalon performeur hélàs trop tôt disparu. Il est aussi le grand-père de Djalah.
On retrouve le nom de Dahman dans un nombre impressionnant de pédigrée.
Dahman mérite largement l’appellation de « Chef de Race ».

La mère de Kilimanjaro, Karta, par Arax, était l’un de « Quatres Reines » de Tersk
avec Neposseda (par Priboj), Pesnia et Madona (toutes deux par Aswan).

La mère de Dahman, Jadine, est une petite fille de l’étalon Dynamit connu pour avoir parcouru plusieurs fois journellement des distances de 100 kms et qui mourut à l’âge de 40 ans.

Le père de Karta, Arax, fils d’Amurath Sahib, été doté d’un excellent tempérament ; il fut étalon de tête au Haras de Tersk, en Russie, pendant 10 ans et y engendra 101 poulains dont 11 étalons et des juments exceptionnelles telles que, par exemple, Magnolia, Naturshitsa, Nemezida, etc…

Sa mère, Harissa DRE **, à 5 produits dont Shahan d’Aliz (Étalon IRE 156, gagnant en Pro 3 sur 40 kms à Puget sur Argens, 3e en CEI ** à Tartas et sur les 130 kms de Chavanay, 11e aux CEI *** sur
160 kms de Florac et de Rambouillet), Nasir (Étalon par Naji), Shahel d’Alize (Étalon par Guajaraz)
et Saad d’Aliz (étalon National, père de gagnants).

(2-3) Padraoui El Masan, GPM Saad d'Aliz

(2-3) Padraoui El Masan – Le Grand-Père Maternel de Saad d’Aliz

NB : Le 1er chiffre entre parenthèses de la légende correspond à la génération à laquelle le cheval appartient dans la lignée de Saad d’Aliz (Ex : si (1-) il s’agit d’un parent, si (2-) il s’agit d’un grand-parent, …) ; Le second chiffre correspond à la position horizontale du cheval dans une génération, ainsi un mâle sera toujours représenté par un nombre impaire, et une jument par un nombre paire (Ex : (1-1) il s’agit du père, (3-8) il s’agit de la grand-mère maternelle d’Harissa, la mère, …) .

Production

Saad d’Aliz a 108 produits enregistrés au SIRE, dont 3 AraboBoulonnais nés en 2004 et 2005 :
Qualibre, Rafale du Mai et Royal du Mai.

Qualibre

Qualibre

Performances de ses produits :

Saad d’Aliz voit 9 de ses produits sortir en Compétitions de Saut d’Obstacles Chevaux (tous sont d’ailleurs indicés grâce à leurs performances), 4 en CSO Poneys (tous indicés), 2 concourent en CCE Chevaux (tous indicés) et 3 en Dressage Chevaux (tous indicés). Du côté des Concours d’élevage HN, 6 de ses produits sont présentés en Modèles et Allures et 4 sortent en Utilisation. Saad voit aussi 14 de ses pouliches intégrer le circuit Élevage en devenant Poulinières, et 2 poulains être agréés Étalons :

Shalimar d’Arusula (Arabe) Etalon IDR 84 et IRE 131 *** : Vainqueur du CEI ** sur 130 kms à Costa Verde en 2012, 6e du CEI * sur 90 kms en 2010, 1er du CEN * Amateur sur 90 kms à Calvi en 2010, 32e du CEIO **** de Compiègne en 2010, 2e du Championnat de France des Majors 2009 en CEN ** sur 130 kms à Montpazier, 5e du CEI ** sur 130 kms à Chanac en 2009, 1er du CEN * Amateur sur 90 kms à Arbo Valley 2009, 15e du Championnat de France 2008 sur 120 kms à Ribiers, 5e aux Championnats du Monde des 7 et 8 ans 2007 sur 130 kms à Lartigue, 49e au Championnat de France Open ** 2007 sur 120 kms à Ribiers, 15e sur 120 kms à Pau en 2007, et 27e sur 120 kms à Oletta en 2006 ; Ramsès de Messey (Arabe) IRE 145, 7e sur 100 kms à Argentan en 2013, 7e du CEN ** de 130 kms à Castelsagrat en 2012, 6e du CEI ** de 130 kms à Castelsagrat en 2012, Vainqueur du CEI * de 90 kms à Sommant en Morvan en 2011, 4e du CEIYJ ** sur 130 kms de Lignières, et Qualifié Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 5 ans ; Rial de Reverdière (Anglo-Arabe de croisement – mère DSA (Arabe x Selle (SFA x OI))) Qualifié Finale Cycle Classique Endurance à 5 ans ; Qali de la Creusotte (DSA – mère OI) IPO 100 ; Qatar de Messey (Arabe) IRE 156, Vainqueur aux CEI ** de Barre des Cevennes en 2013 sur 130 kms et de Sommant en Morvan en 2011 sur 120 kms, 2e du CEI * de 90 kms à Tartas en 2012, 2e du CEI * de 90 kms à Rambouillet en 2010, 6e du CEI ** de 130 kms à Argentan-Le Pin en 2010, et Qualifié Finale Cycle Classique Endurance à 5 et 6 ans ; Qowel de Mirabel (PFS – mère PFS (Arabe x PFS (Arabe x New Forest))) IPO 90 ; Qualif du Lac (*Anglo-Arabe* – mère Pur Sang) IPO 78 ; Quartz de Luz (DSA – mère ONC Selle) ISO 79 ; Quechua de Ribaud (DSA – mère OI) ISO 87 ; Quibus du Pralong (DSA – mère SFA (SFB x Trotteur Français)) ICC 94, ISO 120 et Qualifié Final Cycle Classique CSO Jeunes Chevaux à 6 ans ; Quizah de Vallène (DSA – mère ONC Poney) ISO 77 ; Quizz des Beaux (Anglo-Arabe) IDR 95, ICC 76 et IRE 125 : 2e du CEI * de 90 kms à St Donat sur l’Herbasse en 2011, 1er du CEI * de 90 kms à Chavanay en 2011, 1er du CEN * de 90 kms à Portes ChampClauson en 2010, et Qualifié Finale Cycle Classique Endurance à 5 et 6 ans ; Pacha de Sercy (Anglo-Arabe – mère Selle Français (*AA de complément* x SFA par Pur Sang)) IRE 91 * et Qualifié Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans : 5e et Excellent à la Finale des 6 ans d’Uzès sur le CEN * de 90 kms en 2009 ; Palmyre de Chagny (DSA – mère Selle (Pur Sang x OI)) ISO 83 ; Peralta de Combe Noir (Selle Français – mère SFA) ICC 108 et ISO 90 ; Polka du Bourg (DSA – mère Trotteur Français) ISO 60 ; Pompadour (PFS – mère Poney (Arabe x OITP)) ISO 95 et IDR 96 ; Nabile (DSA – mère DSA (Arabe x DSA (Arabe x OI))) IRE 90 10e CEI ** sur 130 kms à Chavanay en 2011, 8e du CEI ** sur 130 kms à La Voulte sur Rhône en 2011, 25e du CEI * sur 110 kms à Sommant en 2010, 7e du CEN * Pro sur 90 kms à Uzès en 2010, 23e du CEI ** sur 130 kms à Chavanay en 2010, 2e du CEN * Pro sur 90 kms à Chavannes en 2009, et Qualifié Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans : Très Bon à la Finale des 6 ans à Uzès en 2007 sur 90 kms, et Excellent à la Finale des 5 ans d’Uzès 2006 sur 90 kms ; Naissa d’Aliz (Arabe) IRE 107 * et Qualifiée Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans : Bon à la Finale des 6 ans d’Uzès 2006 sur 90 kms ; Naouti El Saad (DSA – mère Trotteur Français) IRE 119 **, 3e du CEN * Amateur de 90 kms à Chavanay en 2010, 4e sur 130 kms à Uzès en 2009, 3e du CEN ** Amateur de 140 kms à L’Alpes d’Huez en 2009, 7e du CEN * Amateur de 90 kms à Salin de Giraud en 2009, et Qualifié Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans : Excellent à la Finale des 5 ans d’Uzès 2006 sur 90 kms ; Nawel (Anglo-Arabe – mère AA) IRE 101 **, 7e du CEI * de 90 kms aux Alpes d’Huez en 2011, 39e du CEIO **** de 160 kms à Compiègne en 2010, 6e du CEI ** de 140 kms aux Alpes d’Huez en 2010, 6e du CEI ** de 130 kms à Argentan-Le Pin en 2009, 11e du CEI * de 140 kms aux Alpes d’Huez en 2009, et Qualifiée Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans : Très Bon à la Finale d’Uzès 2007 sur 90 kms ; Noubia (DSA – mère Trotteur Français) ISO 93 ; Neneth de la Goutelle (DSA – mère OITP) IPO 96 ; Medina d’Arusula (Arabe) IRE 123 ***, Top Ten en CEI ** et CEI ***, 3e du Championnat d’Italie en CEI ** sur 120 kms à Cerveteri en 2010, 16e du CEI *** sur 160 kms du Raid Del Llucanes à Sora en 2010, 7e du CEI 2 x 100 kms de Montcuq en 2009, 11e sur 130 kms à Rambouillet en 2009, 26e sur 90 kms à Uzès en 2009 et exportée en Corse où elle est devenue poulinière aux Ecuries d’Olmarellu ; Meshrif de Lux (Anglo-Arabe – mère AA (Arabe x AA)) IRE 108, 37e CEI * sur 90 kms à Uzès en 2013 et 10e du CEN * sur 90 kms à Laboissière ; Jaliz (Arabe) IRE 98 : 7e du CEI * sur 90 kms à Costa Verde en 2010, 2e du CEN * Amateur sur 90 kms à Ste Lucie de Porto Vecchio en 2009, Qualifiée Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 5 et 6 ans, et exportée en Corse où elle est devenue poulinière aux Ecuries d’Olmarellu ; Fier Maresia Al Saad (Arabe) IRE 88 **, 28e du CEI* sur 90 kms à Uzès en 2012, 28e du CEI ** sur 130 kms à Negrepelisse en 2012, et 11e du CEN * sur 90 kms à Laboissière 2012 ; Fier Mohsen Al Saad (*Anglo-Arabe* – mère *AA* (Arabe x Pur Sang)) IRE 88 **, 18e du CEN ** sur 130 kms à Argentan en 2011, 13e du CEI * sur 90 kms à Seiches sur le Loir en 2011, 12e du CEI sur 120 kms à Negrepelisse en 2008, 5e sur les 2 x 65 kms (130 kms) Pro à Moulins Engilbert en 2008, et Qualifié Finale Cycle Classique Endurance Jeunes Chevaux à 6 ans ; et Cheik d’Arusula (Arabe) IRE 85.